NOS MISSIONS
<< Les Domaines Agricoles Communautaires résultent de notre vision du développement pour la transformation structurelle de notre économie.Nous l’avons dit, pour se développer, il faut produire et produire plus.Plus de production, c’est plus de croissance, plus d’emplois, surtout pour les jeunes et pour les femmes.C’est là toute la pertinence de la vision qui a couvé les domaines agricoles communautaires. >>

Le PRODAC (Programme des Domaines Agricoles Communautaires ) une réponse à la problématique de l’emploi, celui des jeunes en particulier.Le concept se veut procéder d’une double démarche de création de pôles de compétitivités économiques et d’aménagements structurants, permettant la mise en valeur de grands domaines, allant de 1 000 à 5 000 ha.

Il s’agit de véritables agropoles, lieux d’insertion de jeunes ruraux, de diplômés d’écoles de formation (aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes), mais également de promoteur privés désireux d’investir dans le secteur,aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services agricoles.le prodac va créer plus de 300 000 emplois d’ici à 5 ans.
VIDEO DE PRESENTATION
VISION
Le Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC), créé par le décret 2014-498 du 10 avril 2014, résulte de la vision du Chef de l’Etat en matière de transformation structurelle de notre économie. Plus de production, c’est plus de croissance, plus d’emplois, surtout pour les jeunes et pour les femmes.
Les DAC de la deuxième génération du ProDAC, bientôt l’exécution
Réunion d'échange avec les entreprises et bureaux de contrôle sélectionnés pour l'exécution du Projet de Développement de l'entrepreneuriat Agricole au Sénégal (PDEAS).
Lancement de la « Station Solaire Tysilio » à Sefa (Casamance) – Economie énergétique, emploi des jeunes en zones rurales
Tysilio a procédé au lancement officiel de la « Station Solaire Tysilio » (« TSS » pour Tysilio Solar Station) de 39,68 kWc à Séfa Région de Sédhiou.
Passation de service au Prodac
LE PRODAC AU TROPHEE TOUR
Après avoir battu l’Egypte en finale lors de la 33ème édition de la Coupe
Inauguration du DAC de KMS
TEMOIGNAGES
de Bénéficiaires

Bourama DANFA
Bourama DANFA Agé de 29 ans, a tout tenté pour partir en Europe. «Peu importe le moyen» lançait-il. Ce jeune de Soukoutoto (Sédhiou n’envi- sage plus l’exode, à plus forte raison l’émi- gration, surtout, clandestine. Les GEA chargé de l’égrainage ne chôment plus.» Depuis l’année dernière, on vit bien au village, nous ne sommes plus dans le dénu- ment et les greniers sont remplis.»
Bourama DANFA

Ousseynou NIANG
Ousseynou NIANG, Chef de village Gankette Balla et président de l’association des chefs de village de la commune de Keur Momar Sarr raconte : « Tous les jeunes des villages sont rentrés pour développer une activité. Ils étaient tous dans les Niayes comme ouvriers agricoles ou dans les périmètres de cannes à sucre. Si la tendance se maintient avec le Prodac, bientôt, nous vaincrons le chomage.»
Ousseynou NIANG

Ndéné Thior
Ndéné Thior est technicien agricole de son état et intervient dans le DAC de Séfa (Sédhiou). En dehors de l’encadrement des producteurs qui est notre mission première, chaque technicien a bénéficié d’un hectare de production de maïs. Il déclare : « cette expérience entre dans le cadre de notre plan de carrière pour devenir de véritables entrepreneurs agricoles.»
Ndéné Thior

Les femmes de la commune de Keur Samba Kane
Les femmes de la commune de Keur Samba Kane (Diourbel) qui s’étaient lancées dans les activités de production dans le DAC, étaient raillées par leurs pairs. A la fin des récoltes de niébé, la présidente du GEA Bokk Jom KSK2, Adja Maguette Fall, lance : « niou don wakh daniouye dangdanghi rek gis naniou. Le PRODAC va assurer la sécurité alimentaire. »
Les femmes de la commune de Keur Samba Kane

Alimatou Sylla DIOP
Alimatou Sylla DIOP, une émigrée ayant vécu 30 ans en France, tente le retour au bercail. Elle a choisi l’agriculture pour son intégration dans son Pakao natal (Sédhiou) et s’est lancée dans la production de semences, de riz, de sorgho et de maïs. Elle a réuni des jeunes et des femmes de son terroir, ce qui réduit considérablement le taux de chômage de cette localité et les tentations de l’émigration clandestine.