Incubation des jeunes ...

Incubation

Des centres de formation sont installés dans chaque DAC pour opérationnaliser l’offre de formation. Les centres offrent aux jeunes sénégalais, la possibilité de se former sur une période qui peut durer entre 18 à 24 mois. Après la période d’incubation, deux alternatives s’offrent à l’incubé :

  1. Rester dans le DAC et s’associer avec d’autres incubés pour former un GEA qui bénéficiera de l’accompagnement du PRODAC ;
  2. Sortir du DAC, nanti de compétences techniques et tenir son projet d’entreprise agricole avec un financement lui permettant de le réaliser immédiatement.

Promotion des groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA)

Promotion

Le GEA est une structure sociale composée de 5 à 25 sociétaires appelés entrepreneurs agricoles.

Chaque GEA installé dans un DAC aura accès à un espace conforme au développement de ses activités. Cet espace est appelé UAE (Unité autonome d’exploitation) et varie entre 15 à 50 ha.  Le GEA bénéficie d’un encadrement technique et des prestations de service offertes par le DAC et facturés au prix minimal.

Promotion de l’investissement privé

Promotion

Les privés désireux de s’investir et/ou d’investir dans les DAC sont les bienvenus. Ils devront toutefois se conformer aux dispositions régissant le fonctionnement des DAC : incubation des jeunes, promotion de l’emploi décent et autres principes référencés dans le cahier de charges des investisseurs privés.

prodac

Encadrement des GEA

Encadrement

Le PRODAC mobilise toute son expertise au service des GEA au si bien au plan technique qu’en matière de gestion d’entreprise agricole.

Le choix des spéculations obéit aux orientations et spécifications techniques édictées par le PRODAC pour une bonne optimisation des différentes productions.

Accès au foncier ...

foncier

Le PRODAC met à la disposition des intéressés, de vastes espaces fonciers sécurisés et (parfois) aménagés que les entrepreneurs agricoles peuvent librement exploités selon des conditions définis dans la charte du DAC.

prodac

Appui à la commercialisation des produits

commercialisation

Le PRODAC accompagne les GEA à la recherche des débouchés pour l’écoulement des productions.

Les spéculations retenues le sont sur la base d’une demande existante et d’un circuit de commercialisation identifié en amont de la production par le service en charge de la mise en marché.

Accompagnement au financement

financement

Dans l’optique de faciliter l’accès au crédit des entrepreneurs, le PRODAC a mis en place, en relation avec des partenaires financiers, un dispositif de financement, adapté, prenant en compte la spécificité des activités menées par les GEA.