PRESENTATION
La transformation structurelle de l’économie et la promotion de l’équité sociale, principaux axes de la vision du Président de la République en matière de politiques publiques, justifient la mise en place des domaines agricoles communautaires au Sénégal.
Les DAC sont des pôles de compétitivité économique, des lieux d’insertion de jeunes (diplômés ou non) mais également de promoteurs privés désireux d’investir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services. Le concept se veut procéder d’une double démarche : (i) création de pôles de compétitivités économiques et (ii) aménagements structurants, permettant la mise en valeur de grands domaines, allant de 1 000 à 5 000 ha.
Ainsi, un des objectifs du PRODAC est de fixer les jeunes dans leur terroir en leur offrant un cadre propice à la réalisation d’activités économiques.
Le PRODAC est alors une réponse pertinente face à la précarité sociale en milieu rural mais aussi une contribution significative à la création d’emploi dans la chaine de valeur agricole.