Les cibles

  • Les jeunes ruraux,
  • Les diplômés d’écoles de formation (aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes),
  • Les non diplômés,

Les promoteurs privés désireux d’in­vestir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services agricoles.

Les secteurs

    • L’Agriculture et l’élevage : Il s’agit de développer une approche filière comprenant, les céréales, l’horticulture, l’élevage (ovins, bovins, caprins…), et l’aquaculture. Le système de production préconisé est le système intégré. La démarche consiste à optimiser la production grâce à l’intégration de plusieurs activités agricoles et sur toute la chaine de valeurs.
    • La transformation des produits : les objectifs visés pour ce secteur sont la création de nouveaux emplois permanents ou saisonniers rémunérateurs et l’amélioration des revenus des familles rurales ; l’augmentation de la production de biens et services de qualité à travers la valorisation des productions agricoles locales et l’allongement de la période de travail productif annuel au-delà de la période des travaux agricoles.
    • Le développement de métiers non agricoles : ce volet occupe une place importante dans le dispositif général d’optimisation des systèmes de production prévu dans les Domaines Agricoles Communautaires. Il constitue une importante source d’apprentissage et de production d’emplois pour les jeunes à travers des métiers de soutien à la production agricole, à savoir la fabrication de matériaux et d’outillages. D’autres métiers sont aussi retrouvés dans toutes les activités de mise à niveau des infrastructures de production telles que la maintenance de matériels et d’équipements.
    • Le développement de services sociaux : ces services sont indispensables à l’optimisation du profit sur toute la chaine de valeur du programme. Ces services sont des opportunités d’affaires pour le secteur privé et les jeunes formés dans des grandes écoles de management, d’ingénierie financière, de marketing, et constituent aussi de véritables niches de création d’emplois