Biographie du Coordonnateur national
Cheikh Ahmadou Bamba NGOM est de nationalité sénégalaise. Il est titulaire depuis 2016 d’une thèse de doctorat en sciences économiques à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Son domaine d’intervention est l’économie rurale avec comme spécialité, la gestion, le suivi – évaluation et l’évaluation d’impact de projets de développement. Ses travaux de recherche et ses publications ont eu comme thèmes l’estimation de l’efficacité technique de production, l’évaluation d’impact d’une intervention et l’analyse des déterminants de l’adoption de technologies.
Entre juin 2015 et décembre 2019, Dr NGOM a travaillé au sein du Conseil Ouest et Centre africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF) comme Assistant de programme au niveau du Programme Politiques, Institutions, Marchés et Commerce. Son travail gravitait essentiellement autour des points suivants : faciliter la mise en œuvre des activités inscrites dans le Plan de Travail du programme ; assurer l’atteinte des résultats attendus ; faire le suivi des indicateurs de performance ; rédiger les rapports techniques trimestriels et annuels selon les principes de la Gestion axée sur les Résultats, conduire des missions de terrain auprès des partenaires de mise en œuvre et passer en revue les rapports techniques relatifs aux études économiques.
Entre janvier 2020 et mi-juillet 2024, Dr NGOM a été recruté par le Centre international pour le Développement des Engrais (IFDC) comme Responsable des Activités régionales zone vallée du fleuve Sénégal du projet Feed the Future Sénégal Dundël Suuf. Principalement, les tâches se rapportant à sa zone d’intervention qui lui ont été confiées étaient les suivantes : superviser toutes les activités du projet, y compris la collecte d’information et de données de terrain ; assurer une mise en œuvre efficace des activités ; orienter et évaluer les performances des consultants du projet ; soumettre périodiquement les rapports techniques relatifs à la mise en œuvre du projet.
Le 18 juillet 2024, Dr NGOM a été nommé par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Coordonnateur national du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC). Il a pris service en fin aout de la même année. Depuis lors, Dr NGOM s’est lancé dans une dynamique de relance du programme afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés actuellement à savoir la création massive d’emplois en milieu rural et péri-urbain surtout pour les jeunes et les femmes ainsi que l’augmentation significative des productions végétales, animales et aquacoles dans les zones d’intervention du programme. Le mode opératoire pour y arriver a été décliné dans le Document d’Orientation stratégique et opérationnel à l’Horizon 2029 (DOSOP-H29) du programme, finalisé en février 2025. Il s’articule autour de quatre axes principaux que sont la finalisation des travaux en cours, le développement de partenariats avec le secteur privé, les synergies d’actions avec les structures publiques et la soumission de projets à financer aux partenaires techniques et financiers.
