PARTICIPANT DU PRODAC A LA RENCONTRE INTERNATIONALE DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA
𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗱𝗮𝗰 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 (𝗥𝗜𝗗𝗜𝗔)
Le Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) participe à la Rencontre internationale de l’Investissement et de la Diaspora qui se tient les 26, 27 et 28 septembre 2025 à Genève en Suisse. Ce grand rendez-vous est placé sous l’égide du Ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires (MUCTAT), en co-organisation avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) et le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage (MASAE).
L’objectif est de renforcer la coopération multilatérale et de catalyser des projets à fort impact dans les secteurs prioritaires du Sénégal, en particulier l’habitat, l’industrie et l’agriculture. Ce cadre doit permettre de transformer les ambitions politiques en initiatives concrètes, financées et mises en œuvre avec des partenaires fiables.
Lors de cette rencontre, différentes thématiques seront abordées, d’où la composante 3 de cette activité qui porte sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Véritablement, cet aspect mettra en évidence la nécessité de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne, les voies et moyens pour les concrétiser, pour une agriculture à la fois moderne, durable et résiliente.
Le Prodac interviendra sur les thèmes suivants :
– Habitat 2050, pôles territoriaux, industrialisation, commerce, agriculture & élevage, projets prioritaires ;
– Pôles agro-industriels, zones industrielles, infrastructures commerciales modernes : aménagement & financement ;
– Agriculture et souveraineté alimentaire, investir dans les chaînes de valeur des systèmes alimentaires : projets prioritaires & financements.