Mot du Coordonnateur

 

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), créé par décret 2014-498, du 10 avril 2014, est sans doute l’un des programmes les plus ambitieux mis en place, par son Excellence, le Président de la République, Macky SALL, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), au profit de la jeunesse sénégalaise, afin de renforcer la transformation structurelle des bases de notre économie et de promouvoir le capital humain du Sénégal.

En effet, le ProDAC est un programme devant contribuer à résoudre la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes. Il a pour but de favoriser la création massive d’emplois en milieu rural et péri-urbain, à travers la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Le ProDAC, a pour mission, de mettre en place, à l’intérieur du pays, des infrastructures agricoles et des aménagements structurants, à travers la mise en valeur de grands domaines agricoles, allant de 1000 à 5000 hectares, afin de faciliter l’insertion des jeunes, à travers la structuration de Groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA).

C’est dans ce sens que dans la première phase du programme, cinq (05) Domaines agricoles communautaires ont été construits, dont deux (02) totalement achevés. Il s’agit du DAC de Séfa, dans la région de Sédhiou et de celui de Keur Momar Sarr dans la région de Louga. Les DAC de Keur Samba Kane, dans la région de Diourbel, de Itato, dans la région de Kédougou et de Sangalkam, dans la région de Dakar sont en train d’être finalisés.

La deuxième phase du programme concerne les DAC financés par la Banque Islamique de Développement (BID), à savoir le DAC de Boulèl dans la région de Kaffrine, le DAC de Niombato dans la région de Fatick, le DAC de Dodji dans la région de Louga et le DAC de Fafacourou dans la région de Kolda, qui vont connaitre un début d’exécution incessamment ; les ordres de service ayant été transmis aux entreprises en charge des travaux. Leur finalisation est prévue pour fin 2024.

Sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, nous travaillons activement pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes.

La confiance placée en ma personne par le Chef de l’Etat m’honore et m’engage à demeurer dans une dynamique constante d’atteinte des objectifs qui ont été fixés.

Dans cette optique, nous donnons une importance capitale à la communication et à l’information sur les avancées et les possibilités offertes par ce programme à la population. Ceci devra permettre, non seulement de mettre en relief la pertinence du concept des Domaines agricoles communautaires (DAC), mais, également, de connaitre les composantes du programme et d’être tenu au courant de toutes nos activités et des réalisations.

Le ProDAC vous ouvre ses portes et reste disponible pour vous accompagner dans vos besoins en formation dans les DAC et en création d’entreprises agricoles.

Nous vous tiendrons informer, à travers nos plateformes de communication, de tous nos projets allant dans le sens de l’atteinte des objectifs de création d’emplois et de contribution à la souveraineté alimentaire.

Djimo Souare

Coordonnateur National du PRODAC