0

LANCEMENT OFFICIEL DES VACANCES AGRICOLES DU SÉNÉGAL AU DAC DE SEFA

Lancement des vacances agricoles du Sénégal, le PRODAC relève le défi et mobilise les jeunes autour de ce projet innovant en faveur de la création d’emplois et de souveraineté alimentaire.

Le lancement officiel des vacances agricoles édition 2025 a connu un succès éclatant au Domaine agricole communautaire (DAC) de Séfa dans la région de Sédhiou. Il a eu lieu sous la présence effective du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady DIENE GAYE, du Ministre Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan Dr. Alpha BA et du Directeur du Service civique national et du Volontariat, Colonel Kambel DIENG. Plusieurs autorités administratives, religieuses et coutumières ont pris part à cette belle cérémonie.

Cet événement majeur placé sous le thème « vacances agricoles, la jeunesse s’engage » a mobilisé des centaines de jeunes volontaires, acteurs sportifs et culturels, qui sont venus répondre à l’appel, conscients que des objectifs de souveraineté alimentaire doivent forcément passer par une jeunesse citoyenne et engagée dans les activités de développement de leurs terroirs.

Les vacances agricoles offrent à la jeunesse une occasion d’acquérir des connaissances en agriculture, dans la théorie, comme dans la pratique avec de nouvelles technologies adaptées pour une agriculture performante et durable.

Le coordonnateur national du Prodac, Dr Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, heureux et honoré d’accueillir le lancement officiel des vacances agricoles du Sénégal dans le DAC de Séfa, a salué cette initiative car le Programme a un rôle de former, d’encadrer, d’accompagner et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, mais également d’accorder une attention particulière à l’augmentation des productions animales, végétales, aquacoles et apicoles.

Poursuivant, le Coordonnateur national du Prodac, sans oublier de remercier l’ensemble des autorités présentes, a exprimé toute sa satisfaction et a réitéré son engagement à accompagner ce programme de vacances agricoles à travers les DAC de Séfa (Sédhiou), Keur Momar Sarr (Louga) et Itato (Kédougou), par le renforcement de capacité des jeunes apprenants avec des modules comme la bonne pratique de production, la gestion de la fertilité des sols, l’entrepreneuriat agricole, la commercialisation des produits agricoles, la mise en place et la gestion d’une société coopérative, le civisme et la citoyenneté…

La cérémonie a d’abord été marquée par une visite à la station piscicole du DAC, puis au pivot avec le machinisme agricole, avant de procéder au reboisement. Les rythmes de la fanfare de Bignona, de aller Casa, ainsi que de plusieurs autres sonorités culturelles locales ont assuré l’animation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *