AUDIENCE ENTRE LE PRODAC ET LE PROJET SOLIS
𝗣𝗥𝗢𝗗𝗔𝗖 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗦𝗢𝗟𝗜𝗦, 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝘃𝗼𝗹𝘁𝗮𝗶̈𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀
L’énergie du soleil au service de nos terres et de nos familles, voilà l’ambition du projet agrivoltaïque SOLIS qui est une ferme solaire et agricole intégrée, conçue pour répondre aux grands défis du Sénégal : souveraineté alimentaire, transition énergétique et autonomisation rurale. En combinant énergie solaire avec stockage BESS, agriculture irriguée, transformation locale et centres de stockage modernes, SOLIS crée un modèle intégré, réplicable et porteur de prospérité pour nos territoires.
Cette innovation agrivoltaïque, portée par la diaspora sénégalaise, a trouvé un écho favorable au niveau du PRODAC qui poursuit les mêmes objectifs de création d’emplois pour les jeunes et les femmes et de contribution à la souveraineté alimentaire dans les pôles de développement territorial qui abritent les Domaines agricoles communautaires (DAC).
Ce projet, qui jouit d’un portage politique du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage (MASAE) avec une MOU signée en septembre 2025, compte démarrer sa phase pilote au niveau du DAC de Séfa avec une production, sur 6 ha, de 6 Méga Watt d’électricité (avec des panneaux bifaciaux de 720 Watt) dont 80% injectés au niveau du réseau de la SENELEC (MOU signé) et 20% dans le DAC pour le développement des chaînes de valeurs agropastorales et halieutiques.
Les axes de collaboration sont définis et une convention gagnant-gagnant qui sera signée très prochainement pour démarrer les activités.








