0

AUDIENCE ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL DU PRODAC ET L’ASSOCIATION AGROPOL FRANCE

𝗣𝗥𝗢𝗗𝗔𝗖 𝗲𝘁 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗚𝗥𝗢𝗣𝗢𝗟 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘, 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

AGROPOL France est une Association de coopération internationale de la filière française des huiles et protéines végétales qui agit à l’international pour apporter aux acteurs de la société civile, ainsi qu’aux pouvoirs publics, une expertise spécialisée pour la structuration et le développement inclusif et durable des filières oléo-protéagineuses.

A l’issue du Salon International de l’Agriculture en 2023, AGROPOL a émis le souhait d’engager une coopération en faveur d’un développement des filières oléo-protéagineuses au Sénégal, en particulier du tournesol et du soja, afin de contribuer à une couverture durable des besoins nationaux en huiles et protéines végétales.

C’est dans ce cadre que des études et des tests ont été menés dans 07 zones agroécologiques du Sénégal oriental et de la Casamance avec des producteurs et une implication de l’ANCAR et de la DISEM. Les résultats agronomiques et économiques ont été très prometteurs et nécessitent un début de mise à l’échelle.

Conscient du rôle essentiel que peut jouer le PRODAC dans cette dynamique en mettant en contribution ses Domaines agricoles communautaires, les coopératives agricoles et l’encadrement technique, la Chargée de missions de AGROPOL France, Agath DRION, s’est entretenue avec le Coordonnateur national du PRODAC, Dr Cheikh Ahmadou Bamba NGOM.

Les échanges, très prometteurs, ont porté essentiellement sur :
➡️L’opportunité que pourrait offrir les cultures du soja et du tournesol avec des prix intéressants et une commande ferme chef des promoteurs ;
➡️L’accès aux intrants, surtout aux semences de soja et du tournesol ainsi que de l’inoculum utilisé sur le soja ;
➡️La formation des techniciens sur les itinéraires techniques du soja et du tournesol ;
➡️La disponibilité du PRODAC à sensibiliser les coopératives agricoles et le privé installés dans les DAC (ceux de Séfa et Itato) pour leur intégration dans cette phase pilote.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *