MISSION CONJOINTE DE SUIVI DES DAC DU PDEAS, ÉTAPE FAFACOUROU
𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗔𝗖 𝗱𝗲 𝗙𝗮𝗳𝗮𝗰𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂, 𝗡𝗶𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁𝗼 𝗲𝘁 𝗗𝗼𝗱𝗷𝗶
En début de semaine, une mission de supervision des travaux des DAC de la deuxième génération a démarré. Elle est composée du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), de la Banque islamique de Développement (BID) et des entreprises en charge des travaux de construction.
Pour rappel, les DAC de la deuxième génération sont regroupés au sein d’un projet du Prodac appelé Projet de Développement de l’Entrepreneuriat agricole au Sénégal (PDEAS), financé par la Banque islamique de Développement (BID). La mission a démarré au DAC de Fafacourou dans la Région de Kolda avec l’ensemble des acteurs cités. A Fafacourou, les entreprises en charge de la construction des forages, du terrassement, des bâtiments et de l’entreprise chargée de l’installation du mixte énergie étaient également sur les lieux.
Deux forages ont été réceptionnés et scellés et deux autres en cours de réalisation, soit 4 sur les 8 forages à réaliser.
Au niveau des bâtiments de la bergerie ovine, les réalisations sont à 60 %. Pour les autres infrastructures, étable bovine, bloc administratif, logement personnel, couvoirs, installations piscicoles, hangars engins, les travaux sont jugés satisfaisants, tandis que les bâtiments avicoles sont en finition.
Pour le mixte énergie, le matériel est réceptionné à 80 % (batteries, poteaux, câbles, plaquettes, panneaux solaires et accessoires), les poteaux électriques fixés dans leur totalité. Le terrassement et le nettoyage du champ solaire devraient permettre à l’entreprise de terminer les installations d’ici 5 mois.
Cependant, toutes les parties prenantes se sont mises d’accord pour lever les contraintes financières afin de permettre aux différentes entreprises de renforcer les approvisionnements en matériel pour aller vite et gagner du temps, pour un respect scrupuleux des délais.
La rencontre communautaire ayant clôturé la journée a vu la présence du Sous-Préfet de Fafacourou et des populations des villages polarisant le Dac. Le Sous-Préfet, le représentant du bailleur et le Coordonnateur national ont invité les populations à continuer de s’approprier le DAC. Ils ont aussi exhorté les entreprises à redoubler d’efforts pour rendre effective la réalisation dans les délais prescrits.












