0

MISSION D’ÉVALUATION ET DE SUIVI DE LA COORDINATION DU PRODAC, ETAPE10, DAC DE NIOMBATO

𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐃𝐀𝐂), 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 𝗦𝗮𝗻𝗴𝗮𝗹𝗸𝗮𝗺 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿

La mission de travail du Coordonnateur national du PRODAC, Dr. Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, se poursuit dans les DAC. Hier, l’étape de Sangalkam a été effectuée. Le Coordonnateur et sa délégation ont débuté par une visite de courtoisie au Préfet de Rufisque, les discussions portaient sur les enjeux fonciers entravant le développement du DAC.

Le Préfet s’est engagé à prendre des mesures rapides et à accompagner la sécurisation de l’assiette foncière, notamment à travers l’accélération du processus d’accès et d’aménagement de la forêt classée de Dény Youssou en collaboration avec les Eaux et Forêts et le PROMOGED.

Le Coordonnateur a ensuite visité les parcelles des producteurs bénéficiaires du PAPADAC où des résultats encourageants sont attendus. Certains producteurs ont manifesté leur volonté de mener des activités de contre-saison et ont été encouragés à se regrouper en coopératives et à se formaliser.

Avec l’équipe technique du DAC, des orientations ont été proposées, dont la création d’une plateforme d’élevage sur l’assiette foncière de Sangalkam et la conduite des activités agricoles dans la forêt de Dény Youssou, ce qui nécessite un accord formel avec les Eaux et Forêts. Le Coordonnateur a encouragé l’équipe et s’est montré ouvert à de nouvelles initiatives.

La visite s’est clôturée par une rencontre à la mairie de Sangalkam où le Maire a réaffirmé son engagement à soutenir le DAC dans la résolution des litiges fonciers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *