Matam, un Domaine Agricole Communautaire à 7.000 hectares

Le Gouverneur de la région de Matam Oumar Mouhamadou BALDE a présidé ce jeudi 28 juillet 2016, le Comité Régional de Développement (CRD) consacré au Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Matam. C’était en présence du Coordonnateur National du Programme des Domaines Agricoles Communautaire (PRODAC) Monsieur Jean Pierre SENGHOR.

Les maires des trente-deux (32) communes de la région, les responsables des jeunes, des femmes et les acteurs au développement ont participé à la rencontre. Ils ont saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat Son Excellence Macky SALL, tout en demandant le démarrage en urgence du programme.

Ce CRD qui a duré plus de trois tours d’horloge, a permis d’expliquer aux populations, les bienfondés du PRODAC qui pourrait apporter une des solutions de la problématique de l’emploi et de lutter contre la pauvreté dans cette région classée première en indice.

Ce Domaine Agricole Communautaire (DAC) est pour l’heure le plus grand en termes de superficie délibérée par les collectivités locales. En effet, a dit -il précisé, la commune de Agnam à mis à disposition mille (1.000) hectares pour l’aménagement du DAC. A cette assiette, s’ajoute les délibérations de mille (1.000) autres hectares de la commune de Odobéré situé dans l’arrondissement de Ouro Sidi (département de Kanel) et de Ogo pour cinq (5.000) hectares. Soit un total de sept mille (7.000) hectares à aménager pour accueillir les différentes infrastructures de production et de services.

Le Gouverneur de région n’avait pas assez de mots pour dire au nom des populations, combien leur joie est grande d’accueillir un tel Programme. En tant qu’Exécutif régional, il reçoit en permanence des doléances qui ont pour noms : emploi, désenclavement et sécurité alimentaire et le PRODAC est le « condensé des réponses à tous ces problèmes posés » a ajouté Oumar M. BALDE. Il a instruit l’inspecteur régional de la jeunesse pour suivre la mise en place et de lui en tenir informé personnellement.

 

2 Comments

  1. foulquier-gazagnes bernard-Reply
    août 10, 2016 at 2:08

    merci de me communiquer l adresse mail du prodac de sedhiou

Leave A Comment