Agnam Siwol (région de Matam), 10.000 emplois en vue pour les jeunes ; c’est pour freiner l’exode rural et l’émigration clandestine

Agnam Siwol (région de Matam), 10.000 emplois en vue pour les jeunes ; c’est pour freiner l’exode  rural et l’émigration clandestine. Cette commune vient d’affecter mille hectares pour l’aménagement du premier Domaine Agricole  Communautaire dans le  Fouta.

C’est dans une ambiance de « yéla » que les populations du Fouta ont accueilli le premier Domaine Agricole Communautaire d’Agnam Siwol. La commune que dirige le Député Farba Ngom vient de délibérer mille (1.000) hectares pour changer le visage économique de la région.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne Mame Mbaye Niang et ses Collègues Oumar Youm chargé des collectivités locales et celui des télécommunications ont tous répondu présent à cette importance manifestation lançant le DAC d’Agnam Siwol.

Selon le Coordonnateur National du Programme des Domaines Agricole Communautaires (PRODAC), Jean Pierre Senghor, ce domaine permettra de créer au moins dix (10.000) emplois, rien que dans la production végétale. « Le DAC est un incubateur de jeunes entrepreneurs agricoles qui vont essaimer la région et favoriser la création d’autres emplois » a précisé Mr Senghor.

Après le DAC de Séfa dans le Sud (Sédhiou), celui d’Itato dans la région de Kédougou, de Car Car (Région de Diourbel) et de Keur Momar Sarr à Louga, celui d’Agnam sera le premier pôle de compétitivité économique qui sortira des terres du Fouta. Le député Maire d’Agnam Siwol, rappelant les promesses du Président Macky Sall, trouve là une réponse à la problématique de l’exode rural et de l’émigration clandestine bien connue dans le nord du pays, qui est l’emploi des jeunes.

L’intégration de l’élevage, principale activité dans le ‘’Bosséa’,’ sera possible dans le DAC qui se spécialisera sur le maraîchage, l’embouche bovine, l’aviculture et  la production fouragère. les travaux de construction du DAC se feront courant 2015.

 PRODAC

Comments are closed.