Accord-cadre UCAD-PRODAC

C’est parti pour un partenariat gagnant-gagnant pour les chercheurs et les diplômés qui n’auront plus d’inquiétudes pour leur stage d’application. Les DAC vont constituer des centres d’expérimentation au bénéfice des jeunes entrepreneurs agricoles.

L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et le Programme des Domaines Agricoles Communautaires décident de collaborer dans le cadre de la recherche, des études, de la formation, de l’insertion ainsi que de la promotion de l’entreprenariat rural sur les bases suivantes :

  • élaboration et participation à des programmes de formation en technique agricole et gestion de projet
  • facilitation de la mise en relation avec les partenaires techniques et financiers respectifs des deux parties
  • élaboration et participation à des programmes conjoints de recherche sur toute la chaine de valeur agricole et d’étude (études socioéconomiques, études de marché, études de faisabilité,…)
  • facilitation de l’accès à la connaissance scientifique pour promouvoir l’innovation (échanges de documentations, publications, colloques, …)
  • mise à disposition de personnels techniques et administratifs en fonction des besoins spécifiques
  • promotion et participation à toutes formes d’échanges susceptibles de faciliter l’accompagnement des jeunes diplômés désireux de s’insérer dans l’entreprenariat agricole à construire des projets d’entreprises pertinents d’un point de vue économique et social.

Les Domaines Agricoles Communautaires (DAC) installés dans dix régions du pays, ont déjà accueilli près d’une centaine de jeunes diplômés sortant des universités, instituts et centres de formations avec une spécialisation en économie rurale ou en agronomie.

Les bénéficiaires du programme, qui auront un temps d’incubation dans les DAC, vont tirer profit à la fois des enseignements de ces universitaires mais aussi de leur accompagnement dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.

Cet accord-cadre de coopération signé ce mercredi 21 décembre 2016 à  l’UCAD entre cette institution et le PRODAC respectivement représentés par le Recteur Ibrahima THIOUB et Le Coordonnateur du PRODAC Jean Pierre SENGHOR a pris effet et les chefs de département de l’université et les chefs de DAC sont chargés de la mise en œuvre.

PRODAC

3 Comments

  1. abou-Reply
    décembre 27, 2016 at 6:27

    Des semence de maïs hybride avec un potentiel de rendement exceptionnel existe au Sénégal mais comment s’en procureur pour monter un projet dans la vallée. Le prodac peut il aider les producteur et les jeunes porteur de projet

  2. Jacqueline SAGNA-Reply
    janvier 11, 2017 at 6:32

    Je suis etudiante titulaire d’une licence en science economie.je salue votre accord avec l’UCAD.en faite je veux savoir comment integrer les DAC?

Leave A Comment